MES BEBES

 lapin-057-1.gif

 

Les petits lapins grandissent rapidement. A une semaine, leur poil commence à apparaître, à dix jours ils ouvrent les yeux et un ou deux jours plus tard, leurs oreilles s'ouvrent également. Comme tous les petits mammifères qui naissent immatures, les lapereaux sont incapables de conserver une température adéquate de leur corps de façon autonome.

Il ne faut en aucun cas toucher les petits les premiers jours qui suivent leur naissance afin de ne pas laisser votre odeur sur eux. Autrement, la jeune maman risque de ne plus vouloir sans occuper car l'odeur de ses petits ne sera plus la sienne et ils finiront par mourir s'ils ne sont plus nourris.

Quand leur mère n'est pas avec eux pour les réchauffer, ils se tiennent chaud en se serrant les uns contre les autres et en profitant de l'isolation offerte par le rembourrage de la couche. S'ils sont exposés à un milieu trop froid, si la couche n'est pas correctement construite ou si elle est humide, les petits risquent d'avoir leur température corporelle qui baisse. Une hypothermie peut provoquer leur mort rapidement. Il est donc fondamental que la cage soit placée dans un endroit chaud et sec, à l'abri des courants d'air et que la couche ne soit pas mouillée.

 

La grossesse nerveuse

IL arrive parfois qu'après une saillie qui n'a pas fonctionné, la lapine fasse une grossesse nerveuse appelée aussi pseudo-gestation. Ce phénomène porte bien son nom puisqu'il s'agit en fait " d'une grossesse imaginaire". La lapine présente des signes d'excitation et de nervosité. Elle va construire un nid pour accueillir les petits qu'elle pense porter. Elle s'épile des poils et amasse du foin ou des fibres de textiles.

Il ne faut en aucun cas détruire le nid. Ma lapine Neige a fait une pseudo-gestation a sa première fecondation. Ceci est apparu au 17 eme jour après la saillie. Elle a fabriqué son nid avec de la paille et du foin et s'est arrachée les poils sous le cou et sur les pattes avant; tout ça en une demi journée. Et le lendemain, elle avait détruit elle même le nid.

Le sevrage

A l'âge de 3 semaines,les lapereaux commencent à sortir de leur couche et à ronger de la nourriture solide,mais ils continuent à têter le lait maternel jusqu'à ce qu'ils aient 8 semaines,quand ils peuvent être considéres comme sevrés;il est alors temps de les séparer de leur mère et de les confier à une nouvelle famille.Il faut choisir trés attentivement le premier aliment que l'on administre aux petits parce qu'une mauvaise décision peut leur causer de graves troubles intestinaux entraînant parfois leur mort.

 


     

     

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×